Formation en alternance : les filières qui recrutent le plus

Formation en alternance : les filières qui recrutent le plus

mai 22, 2020 0 Par Mon Alternance

Les formations en alternance commencent à intéresser de plis en plus de gens actuellement et la raison de cela est que ce type de formation est tout à fait accessible, mais convient aussi à tout le monde.

Eh oui, que ce soit pour les professionnels qui veulent élargir leurs compétences, les demandeurs d’emploi ou aussi les étudiants, la formation en alternance assure le fait de bénéficier d’un apprentissage qui peut s’adapter à l’évolution du monde professionnel, surtout que l’alternance permet de se former tout en travaillant en entreprise.

De plus, les formations en alternance s’invitent de plus en plus dans les filières d’études, ce qui permet également de profiter des avantages de cette méthode de formation tout en choisissant ce que l’on veut étudier.

Quelles sont les filières qui recrutent en alternance ?

De nos jours, la plupart des filières d’études sont accessibles via l’alternance. Cependant, il existe certaines qu’on peut qualifier de celles qui recrutent le plus puisqu’elles sont parfaitement adaptées à cette méthode de formation.

Parmi celles-là, on peut citer ici :

Les filières dans le secteur tertiaire

Pouvant regrouper un vaste champ d’activités, le secteur tertiaire figure parmi les plus propices pour une formation en alternance. En effet, plusieurs filières dans le secteur tertiaire voient en l’alternance un excellent moyen de développement, surtout si on parle des entreprises qui y évoluent.

Parmi qui sollicitent le plus les alternants, il y a les secteurs des assurances, la finance, la banque, les transports, l’hôtellerie etc.

Les filières de l’industrie

Puisque le secteur industriel a surtout besoin d’une main d’œuvre conséquent, il est utile de préciser que les différentes filières qui le composent se tournent également vers l’alternance.

De nombreux profils d’alternants sont recrutés chaque année par ces dernières, ce qui vaut au secteur de l’industrie l’un des piliers majeurs pour le développement de la formation par alternance.

Comment choisir l’entreprise pour une formation en alternance ?

L’un des plus grands avantages d’opter pour une formation en alternance est certainement le fait de pouvoir travailler en entreprise tout en étudiant.

Grâce à cela, l’alternant peut même être rémunéré, ce qui lui permet d’étudier tout en travaillant.

Toutefois, il faut quand même savoir qu’il existe une chose qu’il faut prendre en compte lorsqu’on veut choisir l’alternance comme voie d’étude et c’est surtout le fait de pouvoir trouver une entreprise qui puisse nous accueillir, qui est d’ailleurs l’une des étapes les plus difficiles concernant cette formation.

De ce fait, il est donc utile de bien choisir l’entreprise dans laquelle on veut étudier et pour cela il faut prendre en compte quelques éléments, notamment le fait de s’orienter vers les organisations qui ont moins de 50 salariés.

Cela est nécessaire car ces types d’entreprises permettent souvent aux alternants de venir travailler chez elles, contrairement aux autres qui emploient un nombre plus importants de salariés.