Formation en finance en alternance : tous les points à savoir

Formation en finance en alternance : tous les points à savoir

août 2, 2018 0 Par Mon Alternance

Le secteur de la finance a toujours attiré de nombreux étudiants. S’adressant en premier lieu aux adeptes de chiffres et surtout des maths, la finance fait en ce moment partie des filières les plus appréciées de ceux qui veulent évoluer dans un secteur d’activité évolutif et surtout pérenne.

En plus de cela, les voies pour devenir financier sont nombreuses, ce qui explique également l’engouement des jeunes à s’orienter vers ce domaine et l’une des plus accessibles du moment est sans aucun doute l’alternance qui est un type de formation qui allie des enseignements théoriques et pratiques.

Choisir l’alternance pour se former en finance, comment ça se passe ?

Choisir la formation en alternance en finance permet souvent aux étudiants d’acquérir des connaissances ainsi que des compétences dans plusieurs spécialités liés à ce secteur comme la gestion, de l’analyse des actions financières etc. d’une organisation donnée et ce, grâce à des cours théoriques délivrés par une école spécialisée en finance.

Toutefois, grâce au système de cours pratiques qui sont dispensées par une entreprise, il est possible de mettre en œuvres ces connaissances apprises en école, ce qui facilite grandement la maitrise des différentes méthodes et techniques liées à au système financier.

Les cursus d’étude disponibles d’une formation en finance en alternance

Il est utile de savoir que l’alternance en finance propose plusieurs cursus d’étude qui permettent principalement de maitriser le domaine de la finance.

En effet, avec l’alternance, il est possible de bénéficier de formations diplômantes qui sont accessibles dès l’obtention du baccalauréat et ce, jusqu’à l’obtention de diplômes de haut niveau qui peuvent aller jusqu’au bac + 6.

Pour donner quelques exemples à cela, on peut citer ici quelques cursus comme :

Le BTS en finance

Le DUT en finance

Le Bachelor en finance

La Licence et la Licence Pro en finance

Le Master, le MBA jusqu’au Mastère spécialisé option finance

Comment intégrer une formation en finance en alternance ?

Comme toutes les formations en alternance, il est souvent utile de prendre en considération divers facteurs, notamment le fait de trouver avant tout l’école qui propose ce système et surtout de rechercher une entreprise qui pourra délivrer les enseignements pratiques et ainsi de bénéficier d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.

De ce fait, il ne faut pas même pas hésiter à faire du porte à porte et surtout de bien se renseigner sur le mode de recrutement proposé par l’école et aussi l’entreprise.