Les formations en alternance les plus en vogue pour cette rentrée

Les formations en alternance les plus en vogue pour cette rentrée

octobre 3, 2020 0 Par Mon Alternance

Les formations en alternance ont le vent en poupe actuellement et de plus en plus d’étudiants décident de s’orienter vers ce système de formation aussi intéressant qu’efficace.

La principale raison de cela est que l’alternance se présente comme étant un système avantageux qui permet d’étudier tout en travaillant dans une entreprise en bénéficiant d’un statut de salarié.

En effet, la formation en alternance assure aux étudiants de suivre des cours théoriques qui sont proposés par les écoles ou les universités qui en proposent en plus de pouvoir les mettre en pratique dans les entreprises qui accueillent les étudiants, ce qui facilite de ce fait l’entrée de ces derniers dans le milieu professionnel.

En plus de cela, il est actuellement possible de bénéficier de la plupart des spécialisations grâce à l’alternance, sans oublier les différents niveaux de diplômes qu’il est possible d’obtenir.

Eh oui, avec l’alternance on peut suivre des formations qui peuvent délivrer des diplômes allant du CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle jusqu’au mastère spécialisé.

De ce fait, on peut dire qu’il est tout à fait intéressant pour un étudiant qui veut évoluer rapidement et efficacement de choisir l’alternance comme voie de formation et si c’est votre cas, alors dévoilons dans cet article les formations en alternance les plus en vogue pour cette année.

formations en alternance

Quelle filière choisir pour sa formation en alternance ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir qu’il est possible de se former à presque toutes les filières par le biais de l’alternance.

Effectivement, ce système de formation s’est de plus en plus démocratisé en ce moment et nombreuses sont les universités et les écoles qui se spécialisent dans de nombreuses filières qui l’on intégré dans leur programme d’étude.

De ce fait, il faut dire que le choix de filière ne dépend donc que des envies et des besoins de l’étudiant.

Néanmoins, il faut savoir que pour pouvoir intégrer une formation en alternance, il est impératif de pouvoir trouver une entreprise et donc, lorsqu’il s’agit de choisir une filière, il est important de considérer celles qui sont prisées et recherchées par cette dernière, à savoir :

La filière banque et finance

La filière informatique

La filière sciences humaines

La filière commerce

La filière tourisme

La filière bâtiment

La filière environnement et développement durable etc.

Toutefois, ces exemples qu’on a pu citer plus haut ne signifient pas que les autres filières sont moins intéressantes, mais afin d’optimiser ses chances de dénicher un contrat dans une entreprise, il est important de ne choisir que celles qui peuvent intéresser le plus les organisations.

Comment trouver et intégrer sa formation en alternance ?

En se basant sur ce qu’on vient de parler plus haut, il faut savoir que le fait de trouver une formation en alternance dépend principalement de certains points, notamment le fait de trouver une école ou une université qui en propose, mais surtout aussi de pouvoir intégrer une entreprise qui accueille les alternants.

Donc, lorsqu’il s’agit de trouver une formation en alternance dans la filière qu’on souhaite maitriser, il faut avant toute chose prendre en compte ces points importants.

Cependant, afin de faciliter l’apprentissage de leurs étudiants, certaines écoles proposent leur aide pour permettre à ces derniers de trouver facilement l’entreprise qui pourra les accueillir.

Pour donner un exemple de cela, https://www.esi-business-school.com/ qui est une école spécialisée dans le commerce et le développement durable propose par exemple aux étudiants qui choisissent l’alternance différents formats de formation qui leur assurent de choisir entre le meilleur système qui leur convient mais surtout aussi de trouver rapidement l’entreprise qui accepte de les embaucher et ce, grâce à des ateliers ARE ou Atelier de Recherche d’Entreprises.