Formation en commerce : pourquoi ne pas opter pour l’alternance ?

Formation en commerce : pourquoi ne pas opter pour l’alternance ?

juin 16, 2018 0 Par Mon Alternance

Le commerce est un secteur d’activité qui demande le fait de maitriser une multitude de compétences basées sur de nombreuses spécialisations comme le droit, l’économie, la finance, le relationnel et aussi les langues etc.

De ce fait, le fait de se lancer dans ce secteur exige de suivre des formations qui demandent souvent des années d’études. De plus, cela ne s’arrête pas à cela car il faut également penser à dénicher un stage et pouvoir acquérir l’expérience nécessaire pour mieux évoluer dans le commerce.

Toutefois, grâce aux formations en alternance, ces soucis sont vite réglés car, permettant d’étudier et de travailler en même temps, il est plus facile d’entrer dans le monde professionnel.

Qu’en est-il de la formation en alternance en commerce ?

Comme pour toutes les autres filières, choisir l’alternance pour apprendre le commerce est un excellent choix, surtout pour ceux qui veulent intégrer rapidement l’univers du travail.

En effet, grâce au système basé sur un enseignement théorique dispensé en école couplé avec des cours pratiques en entreprise, il est facile d’appréhender et d’apprendre toutes les techniques utiles à la maitrise de secteur d’activité.

De plus l’alternance propose souvent de nombreux choix pour les étudiants, à savoir des formations longues, courtes, professionnalisantes et aussi diplômantes, ce qui facilite son accès à tous les types de profils.

Quelques exemples de formations en alternance en commerce

Les formations en alternance option commerce proposent également plusieurs niveau de diplômes, qui peuvent convenir à tous types d’étudiant. Les plus populaires et les plus appréciés par ces derniers parmi ceux-là sont souvent :

Le Bac Pro en commerce

Le BTS en relation client ou aussi en management commercial

Le DUT en commerce

La Licence Pro en commerce

Le DEES en commerce ou en marketing etc.

Quelques exemples de programmes de formation en alternance en commerce

Il est clair que les matières qui composent une formation en commerce dépendent souvent de la spécialisation qu’on aurait choisie. Toutefois, quelques-unes qui sont considérées comme générales composent souvent la plupart de cursus d’étude orientés dans le commerce, à savoir :

Le marketing

Le droit

La finance

La comptabilité

Les ressources humaines

La fiscalité

Et les langues vivantes etc.

En plus de ces cours théoriques, la formation en alternance se passe également en entreprise et ce, en mettant en pratique la plupart des notions et techniques apprises dans les écoles et les autres établissements qui proposent ce type d’enseignement.