Choisir la voie de l’alternance pour se former dans le tourisme

Choisir la voie de l’alternance pour se former dans le tourisme

février 12, 2018 0 Par Mon Alternance

Faisant partie des marchés les plus florissants du moment, le tourisme assure à tous ceux qui veulent s’y lancer de bénéficier d’un secteur d’activité dynamique et prometteur où il est possible d’évoluer de façon sereine sur le plan professionnel.

Grâce à cela, de nombreux étudiants ou aussi des professionnels qui aspirent à une reconversion professionnelle choisissent de se lancer dans le tourisme, qui est l’un des acteurs majeurs dans la croissance économique de la plupart des pays du monde et qui est donc presque invulnérable face à la crise qui peut toucher les autres secteurs d’activités.

De plus, nombreux sont les moyens qui permettent d’évoluer dans ce domaine, toutefois, pour ceux qui veulent acquérir rapidement de solides expériences professionnelles, il n’y a que le fait de se tourner vers les formations en alternance.

Formation en alternance dans le tourisme, comme ça se passe ?

Etant un secteur d’activité où la demande dépasse largement les offres, le tourisme recherche de manière constante des profils qualifiés et ce, dans de nombreuses spécialisations.

En effet, les métiers liés au tourisme peuvent grandement varier et tous les niveaux de diplômes sont sollicités qui peuvent aller du bac + 2 au bac + 6. Heureusement, ces diplômes peuvent être obtenus grâce aux formations proposées dans le domaine du tourisme, notamment par le biais de l’alternance.

Eh oui, de nombreux cursus d’étude sont proposés par les différents établissements qui octroient des formations en tourisme parmi ceux-là, on peut citer ici :

Le BTS en Tourisme

Le Bachelor en Tourisme

La licence et la licence pro en tourisme

Le mastère spécialisé en tourisme

Comment intégrer une formation en alternance dans le tourisme ?

Comme toutes les autres filières, opter pour le tourisme requiert souvent des prérequis, notamment le fait de posséder le diplôme du baccalauréat. Néanmoins, ceux qui veulent par exemple s’inscrire dans des programmes de niveau licence ou bachelor, il aussi possible d’intégrer une formation en alternance avec un diplôme de niveau Bac + 2.

Pour les autres démarches nécessaires, notamment celles qui touchent l’admission, elles dépendent entièrement de l’établissement qui peut exiger un dossier d’inscription, de passer un concours ou tout simplement de se présenter à un entretien.

Il est également utile de savoir que pour bénéficier du programme d’alternance d’un établissement précis, il est faut dans la plupart des cas pouvoir trouver l’entreprise qui pourra délivrer les cours pratiques. Pour cela, il suffit généralement de se renseigner auprès de l’établissement lui-même ou aussi de venir directement frapper à la porte d’une organisation qui se spécialise dans le tourisme.