Les principaux métiers du web et de l’e-commerce et comment s’y former

Les principaux métiers du web et de l’e-commerce et comment s’y former

janvier 13, 2021 0 Par Mon Alternance

L’internet est devenu plus qu’un simple endroit où les gens peuvent aller pour obtenir des informations, des services et des produits. C’est aussi un lieu où les gens se rencontrent, participent à des communautés interactives et regardent leurs émissions de télévision et leurs films préférés. Toutes ces fonctions exigent beaucoup de travail de la part des employés qui travaillent pour ces sites Web. Ces employés sont des programmeurs, des concepteurs, des ingénieurs réseau et du personnel du service clientèle et de l’assistance technique.

Le Web continue d’étendre sa portée et ses fonctionnalités, et ce faisant, il y aura une demande de personnes capables d’exercer ces fonctions. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Il y a beaucoup plus d’emplois liés à l’Internet, notamment en matière de marketing. Voici quelques aperçus :

Exigences en matière d’éducation et de formation

Que vous soyez créatif ou technique, vous devrez tout de même obtenir ou posséder une licence pour décrocher un poste lié à l’internet. Pour certains postes, vous n’aurez peut-être besoin que d’un diplôme d’associé, mais les employeurs sont plus susceptibles de vous embaucher si vous avez un diplôme de quatre ans dans un domaine connexe. Une certaine expérience en informatique est également requise ou utile.

En outre, la plupart des postes techniques exigent que vous soyez titulaire d’une certification. Par exemple, si vous êtes un ingénieur réseau, l’entreprise peut exiger que vous obteniez ou ayez obtenu le titre d’ingénieur système certifié Microsoft, qui indique aux employeurs que vous avez suivi des cours et passé un examen portant sur le matériel, les logiciels et les applications des systèmes Microsoft.

Les emplois

Marchand en ligne

Si vous avez travaillé comme marchand de briques et de mortier, la profession de marchand en ligne avec un salaire plus élevé pourrait être intéressante pour vous. Les commerçants en ligne sont responsables de nombreuses tâches, notamment la gestion des stocks du magasin, l’achat de produits pour le magasin en ligne, la promotion des produits de marque, la supervision des informations financières et bien d’autres encore. Leur principale responsabilité est de surveiller les produits qui entrent et sortent du magasin. Ils communiquent avec les grossistes physiques pour fournir des produits à leur magasin et calculent les totaux des produits qui ont été achetés par le biais du site web.

Responsable du projet de commerce électronique

Vous avez une excellente expertise en matière de marketing ? Choisissez un emploi intéressant mais stimulant dans le domaine du commerce électronique – devenez chef de projet. Ces employés supervisent le développement commercial, les stratégies de marketing numérique et la mise en œuvre des projets en ligne. L’une des principales tâches des chefs de projet de commerce électronique consiste à étudier l’environnement actuel du marché, à créer des stratégies pour la marque en analysant les stratégies de marketing et de vente de leurs concurrents et des leaders du commerce électronique. Ils peuvent également recruter et former du personnel et consulter l’équipe de direction sur les stratégies à suivre.

Spécialiste SEO

Lorsque les sites web ne peuvent pas réaliser des centaines d’indices, ils engagent un spécialiste du référencement. Que fait exactement un spécialiste du référencement ? Il améliore le classement des sites web sur les principaux moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo. La tâche principale de ces travailleurs est similaire à des tâches de marketing générer plus de trafic pour l’entreprise. Les spécialistes en SEO assurent l’optimisation des pages afin d’augmenter les statistiques du site web, d’atteindre le top 10 de Google et de mener la notoriété de la marque. En tant que SEO, vous devez travailler avec différentes tactiques  tel que la recherche de mots-clés pertinents, création de liens internes et d’URL claires. Vous analyserez les sites web de vos concurrents, communiquerez avec d’autres services en ligne pour créer des liens, utiliserez divers outils de référencement.