Comment devenir nutritionniste sportif : les meilleures voies de formation

Comment devenir nutritionniste sportif : les meilleures voies de formation

mars 4, 2021 0 Par Mon Alternance

Si vous vous intéressez à la science du sport pour aider les athlètes d’élite à réussir, alors vous pourriez envisager une carrière de nutritionniste sportif.

Il est très difficile pour les athlètes et les clubs sportifs de réaliser des performances optimales et de réussir sans une alimentation et un régime alimentaire appropriés. Tout ce que nous consommons a un impact direct sur notre vitesse, notre endurance, notre force et nos performances globales – même un très léger changement de régime alimentaire pourrait être préjudiciable, et faire essentiellement la différence entre gagner et perdre une médaille d’or.

Ce rôle est stimulant, gratifiant et vraiment intéressant – chaque client a des exigences et des objectifs différents et, en tant que nutritionniste sportif, il vous incombera de mettre vos connaissances en pratique pour aider les clients à optimiser leur santé et leurs performances.

Voici quelques éléments à prendre en compte si vous cherchez à réussir votre carrière de nutritionniste sportif :

Éducation

Pour devenir nutritionniste sportif, il faut d’abord obtenir un diplôme de nutritionniste ou de diététicien dans une école ou une université agréée. La plupart des employeurs exigent au moins un diplôme d’associé, beaucoup préférant une licence ou un diplôme supérieur. Les nutritionnistes sportifs peuvent également obtenir un diplôme en sciences de l’alimentation, en services alimentaires ou dans une discipline connexe.

Formation

Parallèlement à leur éducation, la plupart des nutritionnistes sportifs suivent une formation supervisée sous forme de stage, d’apprentissage ou de formation en alternance dans le domaine du sport. Les nutritionnistes sportifs actuels recommandent de participer à des cliniques de nutrition et de diététique dans un hôpital, un cabinet médical ou un autre cadre médical. Ils recommandent également de faire du bénévolat auprès de groupes sportifs et de groupes liés aux athlètes afin d’acquérir de l’expérience en travaillant avec des athlètes de tous types et de tous âges.

Compétences

Outre ses compétences de nutritionniste, un nutritionniste sportif doit également avoir une solide formation et une connaissance pratique de l’athlétisme et de la condition physique, et être capable d’appliquer les principes généraux de nutrition aux athlètes de tous niveaux. Comme un nutritionniste sportif travaille avec plusieurs clients à la fois, il doit être organisé et capable d’accomplir plusieurs tâches à la fois. Les nutritionnistes sportifs doivent avoir de bonnes aptitudes relationnelles et être capables de travailler avec toutes les tranches d’âge et tous les types de personnes. En outre, la capacité à communiquer oralement et sur papier est également importante pour remplir ses fonctions. Les nutritionnistes doivent être capables de donner des directives claires à l’athlète et d’expliquer les concepts de base de la nutrition.

Excellentes connaissances

En acquérant les qualifications universitaires et l’expérience appropriées, vous aurez naturellement d’excellentes connaissances dans le domaine. Mais cela ne s’arrête pas là. Veillez à vous tenir au courant des dernières nouvelles, des règles et réglementations, des sciences et des théories pour vous assurer que ce que vous pratiquez est toujours actuel et pertinent.