Comment décrocher un contrat en alternance ?

Comment décrocher un contrat en alternance ?

octobre 5, 2021 0 Par Mon Alternance

L’alternance continue de gagner en popularité auprès de nombreux étudiants. En effet, ce programme consistant à alterner entre apprentissage théorique en classe et pratique en entreprise est une véritable mine d’or pour les étudiants désireux d’acquérir une expérience professionnelle palpable et applicable dans le monde réel du travail. Et il faut le dire, il s’agit d’une ressource précieuse pour réussir à décrocher l’emploi de ses rêves sans parler des nombreux autres avantages que l’alternance propose. Maintenant, comme l’alternance est prisée par beaucoup et que les candidats sont nombreux, réussir à décrocher un contrat peut s’avérer difficile. Comment s’en sortir gagnant ?

Faites vos recherches

Pour commencer, faites des recherches sur les entreprises qui offrent des programmes en alternance. Renseignez-vous auprès de votre université puisqu’il se peut qu’elle soit en contact ou en partenariat avec des entreprises qui en proposent. Si ce n’est pas le cas, l’université peut toujours vous conseiller une entreprise en particulier mais vous pouvez également faire des recherches en ligne sur LinkedIn par exemple ou faire des recherches physiques dans votre région. Ne vous inquiétez pas, les entreprises qui cherchent des alternants ne manquent pas.

Réfléchissez à vos compétences

Avant de commencer à postuler à des emplois en alternance, il est utile de réfléchir à vos compétences et à vos intérêts. Quels sont vos points forts ? Qu’est-ce que vous aimez faire ? Quels types d’emplois ou de secteurs vous intéressent ? En répondant à ces questions, vous serez fixé et vous pourrez facilement cibler une entreprise en particulier.

Rédigez un CV

Essayez de mettre par écrit vos compétences et votre expérience. Le bénévolat, les clubs scolaires et les projets de classe peuvent aussi compter.

À quoi ressemble le processus de recrutement pour les programmes en alternance ?

Une fois que vous avez posé votre candidature à un programme d’alternance, le reste du processus de recrutement ne diffère généralement pas trop du processus de recrutement pour les stages d’été. Le calendrier, la structure et les questions de l’entretien dépendront de votre discipline universitaire et de votre fonction, ainsi que de l’industrie, de la taille, de la culture, de l’emplacement et du protocole d’embauche de l’employeur en alternance.

Comment se préparer aux entretiens d’alternance ?

Pour vous préparer aux entretiens en alternance, le mieux est de vous préparer comme si vous vous prépariez à un entretien de stage. Vous pouvez parcourir LinkedIn pour voir si vous pouvez trouver quelqu’un qui a déjà occupé ou occupe actuellement un poste en alternance pour lui demander comment s’est passé son entretien, entraînez-vous à faire des simulations d’entretien avec des amis ou tout seul devant un miroir, écrivez des exemples de réponses à des questions comportementales courantes, et lisez des livres sur les entretiens.

Conclusion

Les entreprises sont aujourd’hui très conscientes du plein potentiel de l’alternance et nombreux sont surtout les secteurs qui commencent à s’y ouvrir, comme la finance, le tourisme, le web, voire même la santé etc. Toutefois, cela ne veut en aucun cas dire qu’elles recrutent tout le monde. Faites vos recherches, ciblez les bonnes entreprises, travaillez bien votre CV et sachez anticiper les entretiens et vous serez sur la bonne voie de décrocher votre contrat.