Stage ou alternance : quelles sont les différences ?

Stage ou alternance : quelles sont les différences ?

septembre 2, 2021 0 Par Mon Alternance

Ajoutez une expérience pratique à vos études et vous êtes sûr de vous positionner pour une carrière réussie. Pourquoi ? Eh bien, c’est simple, le marché du travail d’aujourd’hui est très compétitif. Dans le contexte actuel, il est difficile d’impressionner les employeurs avec un bon bagage académique, pour la simple raison que les employeurs recherchent des candidats ayant une expérience pratique directe de la façon dont le travail est effectué dans les bureaux dans des situations réelles.

Pour acquérir cette expérience pratique pendant vos études, vous avez deux options efficaces parmi lesquelles choisir : Le stage et l’alternance. Ces deux options vous offriront un avantage similaire : une immersion pratique dans le monde du travail. Mais elles sont assez différentes. Faisons le point :

Stage et alternance

Considérez l’alternance comme une rampe d’accès à une carrière. Elle prépare l’étudiant en le formant ET en milieu de travail ET à l’apprentissage en classe – sa formation sera alterné, il peut faire une semaine en classe puis une semaine au sein d’une entreprise. L’étudiant qui sera considéré comme un alternant sera soumis au code du travail, il deviendra un étudiant salarié et aura droit aux droits des salariés (sera rémunéré pour un montant minimum obligatoire, notamment) et tout ce que cela implique. L’alternance permet aux étudiants d’acquérir une expérience inégalée en travaillant dans un domaine et un poste pertinents. Ces expériences peuvent s’avérer précieuses pour les professionnels en herbe à bien des égards, les aidants à construire leur réseau professionnel et à renforcer leur curriculum vitae.

Considérez les stages comme un moyen de tester un emploi ou d’un secteur. Un stagiaire a la chance de travailler dans un métier ou dans une entreprise pendant une période limitée, par exemple un été et le plus souvent à la fin de ses études. Il peut se voir proposer un emploi à temps plein à l’issue du stage. Les stages peuvent être rémunérés ou non, mais les stagiaires ne sont pas des salariés et de nombreux diplômes intègrent ces expériences pratiques dans leurs programmes, offrant généralement des crédits pour les stages effectués. Ces expériences de courte durée donnent aux participants la possibilité d’expérimenter brièvement une carrière ou un domaine avant de s’y engager pleinement.

Stage ou alternance ?

Les exigences en matière de temps et de durée constituent la plus grande différence entre l’alternance et le stage. Les étudiants doivent donc tenir compte de l’incidence de leurs choix sur leurs échéanciers. Par exemple, les étudiants qui peuvent justifier de prolonger leur diplôme d’une année pourraient trouver plus de valeur dans un programme d’alternance.

De même, les stages exigent souvent un engagement à temps plein pendant au moins un semestre. Les étudiants doivent se demander s’ils peuvent ou non intégrer une semaine de 40 heures dans leur emploi du temps. Et, les étudiants qui ont des engagements parascolaires peuvent avoir du mal à trouver du temps pour l’alternance.

Quoi qu’il en soit, pour les employeurs, les programmes d’alternance offrent un large espace et la possibilité d’évaluer le travail d’un étudiant. De nombreux participants à l’alternance peuvent transformer ces expériences en une relation plus permanente avec leur employeur après l’obtention de leur diplôme.